Les instruments les plus insolites et leurs sons envoûtants

Dans le monde de la musique, l’imagination des créateurs ne connaît aucune limite. Vous pensez tout savoir sur les instruments de musique ? Détrompez-vous ! Connaissez-vous le hydraulophone, le pyrophone ou encore le thérémine ? Ces noms ne vous disent rien, pourtant ils sont loin d’être anodins. Nous vous invitons à découvrir ces instruments peu communs qui ont su se faire une place dans l’univers musical grâce à leurs sons envoûtants. Découvrez sans plus attendre notre sélection des 5 instruments les plus insolites.

Le hydraulophone : l’instrument aquatique

L’une des premières variantes du piano est né au Canada, et il utilise un élément bien particulier pour produire du son : l’eau ! Le hydraulophone est un instrument à vent fonctionnant avec de l’eau sous pression. Inventé par deux mathématiciens canadiens, cet instrument se joue en bouchant ou débouchant des trous situés sur sa surface afin de faire varier la pression de l’eau et ainsi créer des sons. Ses tonalités rappellent celles d’un orgue et il est utilisé aussi bien en solo qu’en orchestre.

Le pyrophone : l’instrument enflammé

Avis aux amateurs de sensations fortes et de performances spectaculaires ! Le pyrophone, comme son nom l’indique, est un instrument de musique dont le son est produit par la combustion de gaz. Sa structure en verre lui confère une acoustique exceptionnelle. Le pyrophone fonctionne grâce à l’allumage de gaz inflammables présents dans des tubes, qui produisent des vibrations sonores. Sa sonorité est étonnamment douce et proche de celle d’un violon.

Le thérémine : l’instrument intangible

Inventé en 1919 par le scientifique russe Lev Sergueïevitch Termen, le thérémine est l’instrument de musique électronique le plus ancien et le plus mystérieux du monde. Il diffuse une onde électromagnétique grâce à deux antennes; une verticale pour contrôler la hauteur du son et une horizontale pour régler le volume. Conçu sans contact physique avec le musicien, il est suffit de bouger les mains près des antennes pour modifier le son. Étonnant, n’est-ce pas ? Son timbre particulier rappelle celui d’une scie musicale et donne vie à des mélodies planantes et envoûtantes.

L’apparition du thérémine au cinéma

Le thérémine a également marqué l’histoire du cinéma. En effet, il doit sa célébrité à Alfred Hitchcock et Miklós Rózsa, compositeur de musique de films, qui introduisirent cet instrument lors de la réalisation du fameux film « Les enchaînés ». Par la suite, plusieurs films de science-fiction ont succombé aux notes mystérieuses qu’offre cette invention si particulière.

La scie musicale : l’instrument bricolé

Son origine remonte à la fin du 19ème siècle, lorsque des musiciens ont découvert que les scies de menuisier, si on les frottait correctement avec un archet de violon, pouvaient produire des sons mélodieux et surprenants. La scie musicale est ainsi née, sans aucune modification spécifique à l’origine. Aujourd’hui, on trouve des modèles adaptés exclusivement à la pratique musicale; pour cela, il suffit d’incurver le corps de la scie, appelé la lame, et de puiser dans sa créativité artistique pour révéler toute l’étendue de ses capacités sonores.

Les rimbatubes : l’instrument recyclé

Inventé par un professeur d’éducation physique et musical américain dans les années 1990, les rimbatubes sont une magnifique illustration de la démarche écologique mise au service de la musique. À partir de tubes en PVC récupérés sur les chantiers de construction, cet instrument permet de proposer des rythmes entraînants et percutants. Résonnant tels des tam-tams, les rimbatubes sont constitués d’une série de tubes coupés à différentes longueurs afin d’obtenir différentes notes, le tout assemblés entre eux pour former un ensemble harmonieux.

Au-delà des rimbatubes : écoresponsabilité et musique

Le succès des rimbatubes montre qu’il est possible de créer des instruments en accord avec une démarche écologiste, en se servant de matériaux recyclés. Cependant, ce n’est pas l’unique exemple d’instrument écolo : certaines personnes vont jusqu’à créer de la musique à partir de légumes transformés en flûtes, ou encore en utilisant des bouteilles remplies d’eau afin de produire un son unique et incroyable.

Alors, sortez des sentiers battus et osez vous aventurer dans cette sélection d’instruments insolites ! Qui sait, peut-être découvrirez-vous votre nouvel objet fétiche pour captiver les foules et faire chavirer les cœurs avec vos mélodies ? Quoi qu’il en soit, ces instruments méconnus enrichissent le monde musical et démontrent sans conteste que la créativité humaine est sans limites. Bonne découverte et surtout bonne écoute à tous les amoureux de sons envoûtants !

Retour en haut